Un peu de botanique

Les Hydrangeas doivent leur nom à leur fruit en forme de cruche à eau antique ( hydrangea provient du grec hydor, "eau" et aggeion, "récipient".

Les Hydrangeas sont surtout connus à travers l'espèce H. macrophylla et ses hybrides, qui présentent des inflorescences globuleuses, appelés familièrement "hortensias". De nombreux auteurs ont cru que cette plante avait été baptisée en hommage à une certaine "Hortense". En fait ce nom a été donné par Philibert Commerçon à un Hydrangea macrophylla à inflorescences globuleuses, parce qu'il l'avait trouvé dans le jardin du roi, de l'île Bourbon. En effet, en latin, hortensia signifie "du jardin".

Caractères morphologiques:

 Les Hydrangeas sont des arbustes ligneux, c'est à dire qu'ils conservent leurs branches durant l'hiver. La plupart ont un port érigé. Les plus grands peuvent atteindre une dizaine de mètres de hauteur, les plus bas ne dépassent pas un mètre. Quelques espèces sont grimpantes et s'accrochent seules à leur support à l'aide de racines aériennes. Elles peuvent s'élever à plus de vingt mètres au-dessus du sol. Les feuilles généralement caduques, chez les espèces cultivées, sont toujours opposées et non alternées. Chez toutes les espèces l'écorce âgée se desquame.

Fleurs fertiles et fleurs stériles: Les Hydrangeas ne portent pas de fleurs uniques mais des bouquets appelés  inflorescences comportant deux sortes de fleurs: les fleurs fertiles, qui ne mesurent que quelques millimètres de hauteur ne sont guère spectaculaires, et les fleurs stériles dont le diamètre avoisine souvent un à trois centimètres. Ce sont ces dernières qui donnent la valeur ornementale à l'inflorescence, grâce à leurs sépales colorés beaucoup plus développés que les pétales.

Forme des inflorescences:  Selon les espèces, les inflorescences peuvent être en forme de bouquets plats, de bouquets ronds, ou de panicules.

                                        

              bouquet plat                                  panicule

                                    

                                       bouquet rond

                                        

Couleur des inflorescences: Les inflorescences colorées des Hydrangeas ne se déclinent que dans une seule gamme, du bleu au rouge, en passant par toutes les teintes intermédiaires, du plus clair au plus obscur. Chez les espèces colorées la couleur est très variable selon l'acidité du sol. En sol très acide, les fleurs sont bleues. En sol moins acide, les fleurs sont violettes ou mauves. En sol presque neutre, les fleurs sont rouges ou roses. En fait, ce n'est pas l'acidité du sol en elle-même qui fait virer les pigments vers le bleu, mais l'aluminium contenu dans le sol qui ne peut être assimilé par les racines qu'en milieu acide. 

Pour en savoir beaucoup plus, voir les livres écrits par Corinne Mallet. ( voir rubrique Corinne Mallet )